06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

PERIODES RECOMMANDEES

 

Réalisable de Juin à Fin septembre.

En semaine ou WEs.

 

Possible plus tôt dans la saison en formule bivouac.

 

 

 

Entre crêtes et Alpages

Confort:  IV

Niveau technique:  A

 

  Durée: 3 jours/ 2 nuits / 3  jours à cheval 

     

 Localisation: Belledonne 

    

 Type de randonnée: En autonomie sans cheval de bât

   

Pour qui?

Cavaliers à l'aise aux 3 allures, sachant lire une carte IGn ,                      utiliser une boussole ou GPS.

Cavaliers propriétaires rempliassant les mêmes conditions.

 

Groupe: Départ pour 2 personnes minimum.

                         

Poids: maximum 90 kgs                                                                             

1/8

 

        De la secrète vallée du Haut Bréda, vous marcherez tout d'abord sur les pas des mineurs traversant les profondes forêts de Belledonne...arrivée à une chévrerie juchée, là, au bout de la montagne...un petit paradis qui emplira nos papilles de saveurs caprine.

La progressive ascension se poursuit jusqu'à ce premier alpage, le Crêt du Poulet qui abrite notre refuge d'un soir.A 500 m, à la croix, nous pourrons, le soir venu, aller admirer le coucher de soleil sur les sommets alentours.

Durant la seconde journée vous cheminerez entre crêtes et alpages...époustouflant panoramas à 360 ° sur les grandes vallées alpines, les sommets cristallins de Belledonne, les Préalapes de la Chartreuse aux Monts d'Ardèche, les Aravis, le Mont Blanc.

La vie d'en bas est si proche et semble si loin...

Un séjour facile , dépaysant qui vous permet de découvrir la chaleur, la convivialité d'une auberge de renom, l'histoire de la région, et surtout de vous laisser envouter par les fabuleux paysages!

La Randonnée au jour le jour

 

 

Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.

 

NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse sophie.torterotot@aliceadsl.fr

Je vous communique dans ce descriptif  des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévu sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.

 

Journée 1

 

Arrivée des cavaliers et / ou des couples cavaliers chevaux aux écuries de la Ferrière pour 14 h.

Autour d'un petit café nous lierons connaisance et le guide vous fera un petit débriefing sur votre séjour.attribution des chevaux , pansage et harnachement de vos chevaux avec leur selles de randonée et leur bagagerie.Le guide vous montre aussi l'équipement du cheval de bât et uen foi tout cela en place départ pour une petite balade autour du centre ;Le cheval de bât nous accompagne et vous apprendrez à le tenir .

Préparatifs de vos bagages et affaires collectives

Nourriture des chevaux

Transfert au gîte en fin d'après midi.Repas du soir au gîte.

 

 

 

Journée 2

   

 Rendez vous à 8 h30 aux écuries pour les préparatifs des chevaux, charvins fermés

Cette première journée nous conduira à travers les profondes forêts de Belledonne tout d'abord pour chevaucher sur les pas des mineurs puis visiter une chévrerie ( selon les disponibilités des  bergers) et se ravitailler en fromage..passage dans des petits sentiers secrets qui vous permette de vous enfoncer au coeur du massif et de voir les zones humides.Arrivée sur notre premier alpage, où niche un chaleureux refuge.La table d'orientation à 500 m du refuge est un point idéal pour abserver le coucher de soleil sur la Chartreuse.

Nuitée en refuge de montagne  gardé, demi pension.Pas de douches au refuge.

 

 

     Kms: Entviron 25             Durée de l'étape: Entre 5 h30 et 6 h              Dénivelé positif total: + 1100 m

 

 

 

Journée 3

 

 Petit déjeuner en terrasse avec en toile de fond la chaîne de Belledonne..vous voilà parti pour une journée de cheval entre crêtes et alpages.Nous passerons comme la veille par de petits sentiers qui vous ouvriront l'âme de ces alpages.Selon le groupe nous irons pic niquer dans un des plus vallons des environs, au pied du pic de la belle étoile.Descente dans la vallée par le "fond de France", encore quelques beaux galops avant de rejoindre le centre et de nous occuper de nos chevaux qui ont largement mérité leur repos.

Un dernier apéritif au chalet , échanges de souvenirs avant de repartir la tête pleine de cartes postales et de bons moments partagés.

 

     Kms: Entre 25 et 30               Durée de l'étape: Entre 5 et 6 h                                              Dénivelé positif total: +  300

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques infos générales

  • Les itinéraires décrits çi dessus sont donné à titre indicatif; Ils peuvent subir des modifications en fonction des conditions météorologiques, des imprévus survenant sur une journée de marche.La priorité pour l'accompagnateur devant ces faits est de maintenir la sécurité du groupe d'un point de vue humain et équin.Si il le faut il prendra donc la décision d'une modification partielle ou total de l'itinéraire annoncé.Dans tous les cas il mettra tout en oeuvre pour respecter au maximum l'itinéraire initial.

  • Dans le cas d'une orientation du groupe, pour des raisons sécuritaire, vers un autre hébergeur  que celui indiqué sur la fiche  descriptive, et si cela induit des frais supplémentaires , ils seront à charge des participants.( par exemple bivouac prévu mais conditions météo défavorables donc orientation vers un gîte.Cout de la nuitée en gîte à votre charge)

  • Le respect des itinéraires est aussi tributaire des disponibilités des hébergeurs.Si un hébergeur n'est pas disponible à la date désirée nous nous orienterons vers un autre hébergeur suceptible d'accueillir le groupe et les chevaux. Cela peut mener à des modifications sur l'itinéraire en amont du départ.Vous serez informé de ces modifications. Votre participation au séjour ne ser alors effective que lorsque vous aurez accepté les modifications qui peuvent entraîner une variation des tarifs du séjour. ( en plus ou en moins!)

  • Un e randonnée équestre , même si elle est organisée, n'est pas aseptisée. Il faut garder à l'esprit que  ces séjours se réalise dans un milieu exigeant, avec une caravane d'animaux ,des hommes ...la progression de la randonnée doit se faire dans le respect des animaux qui peuvent être fatigués, malades ou blessés et dans le respect des capacités de chacun..Chaque participant se doit de prendre en considération ces notions qui peuvent influencer sur le déroulement du séjour.

  • Dans le cas d'une modification d'itinéraire au cours du séjour les participants ne pourront prétendre à aucunes indemnités compensatoire.

  • Dans le cas où l' un des participant décide de mettre un terme à son séjour, le cout total du séjour sera acquis par "Crinières aux vents". Le participant ne pourra prétendre à aucunes indémnités compensatoire.Le cout de retour du point d'arrêt à votre domicile sera à la charge du participant.Le cout de renvoi de vos effets personnels , s'il y'a lieu, sera également à votre charge.Choisissez votre randonnée équestre en restant objectif sur votre niveau à cheval , vos capacités physiques et le degré de dépaysement que vous recherchez.