Les Hurtières
DATES PROGRAMMEES
Clôture des inscriptions 8 jours avant la date du départ
Durée: 7 jours/ 6 nuits / 6 jours à cheval
Localisation: Belledonne Nord
Type de randonnée: En semi autonomie, découverte du bivouac en refuge de montagne
Pour qui? Pour les jeunes de 12 à 14 ans ( ou plus) .
Galop 3 minimum
Groupe: Départ garanti pour 4 inscrits
De la secrète vallée du Haut Bréda nous partirons explorer la généreuse nature de la Nord de Belledonne.
Traversée de profondes forêts, flânerie sur les sentiers bucoliques, équilibre sur les crêtes, galops dans les plus grands et beaux alpages du secteur, au pied des hauts sommets...un espace naturel preservé ou faune et flore ne manqueront pas de ravir les yeux curieux.
Découverte du patrimoine historique avec la visite de mines de fer, la découverte de site majeur de la résistance, de forts et batteries.une part de l'histoire de France en poche
Des nuits insolites au plus prés des étoiles en refuge de montagne non gardé, sous yourtes, sous tipis, en bivouac avec toujours un grand feu de camp autour duquel se tisse les histoires, résonne la musique et fuse les rires..
Apprendre à devenir responsable de son compagnon de route, à le nourrir , à la soigner, à le gérer afin qu'il arrive sain de son voyage...Une semaine à la découverte des chevaux mais aussi des techniques de vie dans le milieu naturel,une semaine riche en apprentissages...Une aventure à vivre!
Validation possible du cavalier Ier bivouac ou du randonneur bronze en fin de séjour.
La Randonnée au jour le jour
Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.
NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse
Je vous communique dans ce descriptif des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévu sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.
Journée 1
Arrivée des cavaliers et de leur parents aux écuries pour 18H00. Accueil autour d'un apéritif de bienvenue.
Debriefing de la randonnée.Répartition des chevaux et du matériel attribué à chacun.
Montage du bivouac aux écuries.
Repas du soir autour du feu de camp ou dans le chalet selon la météo du jour...
Journée 2
Réveil à 7h45, petit déjeuner et préparatif des chevaux pour cette première journée qui nous mène en Savoie. Chemins ouverts et faciles qu permettrons aux jeunes de faire connaissance avec leur monture aux 3 allures.
Nuitée en camping sous tentes.Repas préparé avec l'intendante
Kms: Entviron 25 Durée de l'étape: Entre 5 h30 et 6 h Dénivelé positif total: + 500 m
Journée 3
Aujourd’hui départ en autonomie pour une nuit en montagne dans un refuge non gardé. Les chemins faciles permettent la découverte d’un des plus grands alpages de Belledonne Nord à 1800 m d’altitude! Les crêtes du grand chat offre une vue panoramique sur toutes les Alpes et le Mont Blanc. Les grands espaces….
Nuitée dans un refuge de montagne non gardé.Repas du soir préparé par les jeunes avec le guide
Kms: Environ 25 Durée de l'étape: Entre 5 et 6 h Dénivelé positif total: + 1000
Journée 4
Ce matin nous allons faire une petite trempette dans le lac des Hurtières avant d’aller pic niquer vers le site des mines de fer ..nous visiterons une des galeries où fut exploiter le minerai. Cette visite nous permettra de comprendre l’importance économique que cette activité à eut dans la région. Puis nous découvrirons les anciennes batteries militaires, un fort camouflé dans la forêt qui servait de repère aux résistants et une tourbière où prennent naissance les sources du Gelon.
Au loin nos yourtes qui nous accueillent pour une nuit originale et peut être un conte sous les étoiles!
Journée 5
Ce matin les chevaux se reposent et nous aussi...nous partons découvrir en compagnie d’un guide naturaliste les espèces peuplant le marais du Pontet : sphaigne, plantes carnivores, libellule. Après un bon pic nique les chemins de l’après midi, au cœur des huiles nous emmène, dans la frénésie des galops...De la Mongolie nous passerons à l’Amérique, ce soir nuitée sous tipis.
L'intendance nous apporte le repas
Journée 6
Une journée en coteaux, dans la douceur bucolique des chemins, nous traversons le pays d’Allevard, ses curiosités avant d’attaquer la grimpette des hameaux qui nous ménera à la chévrerie de la vie plaine passer un moment avec les éleveurs et emplir nos besaces de quelques fromages tout frais! Nuitée en bivouac ou sous tentes autour du feu de camp.
L'intendance nous apporte le repas du soir: saucisses, chamallows à griller..hum
Journée 7
Une journée grandiose entre crêtes et alpages de la chaîne de Belledonne...des espaces immenses de liberté au dessus des villes en contrebas pour respirer à plein poumons l’air pur de l’altitude et s’enivrer dans des galops d’altitude.
Retour au centre équestre vers 16 h. Départ à partir de 18 h.