top of page

Voilà 20 ans maintenant que l'aventure à débutée... celle de vivre avec les chevaux. Mon premier fondement ? Proposer des voyages à cheval afin, cela me semblait tellement évident, de permettre aux cavaliers de partir larguer les contraintes de la vie quotidienne pour renouer avec la richesse, la tranquillité, l'équilibre de la nature. 

En fond il y'avait cette petite voie qui m'a guidé progressivement vers l'enseignement...celle  d'apprendre à moi même, d'apprendre aux chevaux et d'apprendre aux cavaliers. Dans cet ordre. Car comment enseigner l'équitation si nous même nous n'évoluons pas , n'attisons pas notre curiosité, ne renforçons pas nos fondations? Comment faire évoluer les cavaliers dans leur pratique si la cavalerie n'est pas travaillée, affinée sous ma selle ou à mes cotés, lors d'une séance à pied qu'elle soit en longe, aux longues rênes ou en liberté.

J'ai mis du temps à propulsé les choses , accaparé par le quotidien de la gestion d'une structure.

J'ai pris du temps pour vraiment définir les fondations de travail  que je voulais mettre en place sur mes chevaux , le fondement de ma pédagogie.

Aujourd'hui la route est ouverte . Sur le chemin d'une vie dédiée à une quête: celle d'atteindre compréhension , harmonie, fluidité et legéreté dans le travail avec les chevaux et de pouvoir la transmettre

A mes élèves je souhaite apprendre une équitation de respect, de conscience, d'équité....leur donner gout à la pratique  d'un art , leur inculquer un savoir être avant un savoir faire.

 En cours de formation à la TECHINQUE ALEXANDER chez VERONIQUE BARTIN.  Principe de l'équitation centrée, à la recherche du fonctionnement corporel du cavalier et de la gestion de ces  émotions.

En cours de formation également chez GINA PITTI, enseignante art dressage équestre/ Yoga

DSC_0014.JPG
Journée PO CAV 2022-40.jpg

 Organisation et calendrier des cours automne 2022

Tarifs enseignements 2022 2023

Fiche inscription enfants

Fiche inscription adultes

Les axes fondamentaux de l'enseignement

CONSCIENTISER: son propre corps et celui de son cheval

"Rechercher une économie de moyens par un fonctionnement juste de 2 corps en mouvement"

La conscientisation de son corps débute dès le plus jeune âge et se poursuit toute la vie du cavalier. Elle apporte fluidité, harmonie et élégance équestre entre le fonctionnemnt corporel du cavalier et celui du cheval.

ACQUERIR: Sens du mouvement et du rythme

"Monter à cheval est une danse entre 2 partenaires"

Avancer vers l'acceptation du mouvement en avant, de l'énergie. Apprendre à maitriser plutot qu'à contrôler. Onnis la dureté et les instruments coercitifs.

Comprendre le rythme du cheval c'est entrer dans sa danse.

DIVERSIFICATION: des mises en situations et des disciplines

"L'ennui dans les couples provient de la répétition incessante des mêmes situations, du manque de renouvelement et d'apports de nouveaux apprentissages"

Alors ici les élèves, sans avoir la prétention de les mener à des compétitions de haut niveau, abordent plein de disciplines différentes. Chacune d'entre elles possède une spécificité plus marquée qui peut être la coordination, la précision, la confiance et le lacher prise, la stabilité, la rapidité, la géométrie de l'espace, l'équilibre, la créativité, l'esprit d'équipe...la liste est longue! 

ETABLIR UNE RELATION : des fondements basé sur l'éthologie

" C'est à nous de comprendre leur language , de saisir toute leur sensibilité, pour pouvoir communiquer avec eux de manière claire. L'éthologie est la science du comportement . Comprendre mène à l'adhésion plutôt qu'a la soumission."

Pour cela on passe du temps à observer le language des chevaux, on parle beaucoup de leur mode de vie.

Dés le plus jeune age j'instaure des bases de travail à pied et explique  les différentes attitudes des chevaux.

A pied comme à cheval on priviligie, la positivité, la confiance, la présence, l'intention de communication , la persévérance. 

C'est beau un cavalier qui sourit! C'est super d'entendre des éléves qui rient , osent poser des questions, et s'expriment!

DSC_0607.JPG
DSC_0785.JPG
2022-04-16 cours cheval (65 sur 71).jpg
DSC_0783.JPG
DSC_2060.jpg
DSC_0626.JPG
DSCF3109.JPG
DSC_0525.JPG
DSCF2211.JPG

Dans un cadre naturel , en plein coeur de Belledonne les éléves pratiquent donc du TREC, du Mountain Trail, du dressage, du saut, du tir à l'arc, des balades, des randonnées, de l'éthologie, des grands jeux collectifs, crée des spectacles, du travail à pied en longe, aux longues rênes, en liberté...tout cela en compagnie de chevaux éduqués, calmes , confiants et vivants que je travaille régulièrement pour garantir à mes éléves leur qualité de "chevaux d'école".

De la pédagogie : Observer, Ecouter, S'adapter

OBSERVER les élèves dans leur fonctionnement physiologique et leur apporter des clés , des outils, des situations pour les mener vers l                        l'équilibre: voute de l'équitation

 ECOUTER les élèves, entendre leurs inquiétudes, les aider à progresser vers plus de confiance, de stabilité émotionnelle 

S'ADAPTER au rythme de progression de chacun, le respecter et soutenir par la positivité le moindre signe d'évolution.encourager vers                           la persévérance 

Ici on prend le temps d'EXPLIQUER

Chaque élève suis son chemin de progression .

bottom of page