06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

 

 Durée: 8 jours/ 7 nuits/ 7 jours à cheval

   

Localisation:  Queyras, Piemont Italien

 

 Type de randonnée: Autonomie  avec 1 cheval de bât

 

Pour qui ? Tous cavaliers dés 14 ans à l'aise aux 3 allures

 

Le groupe : Départ assuré pour 4 inscrits, maximum 8 personnes                      

DATE UNIQUE

 

 

Du 16 au 23 juillet 2017

Confort:   V

 

Niveau technique:  B/C

Tour du Queyras

1/12

Envoutant Queyras. Lumières éclatantes, immenses alpages, douceurs des Mélézins, profondes gorges, villages de lauzes et de bois, soleil dans le ciel et dans l'accueil des gîteurs. 

Un grand tour du Queyras pour en découvrir les aspects les plus sauvages, les plus beaux lacs d'altitude, les crêtes frontalières avec l'Italie. Je l'ai choisi nature et sauvage pour un dépaysement total ...

Le Queyras est sans nul doute une de mes destinations favorites pour la randonnée à cheval en montagne: calme, sérénité, diversité qualifie ce massif surprenant.

6 jours donc pour le parcourir et savourer le repos dans les gîtes des soirs qui n'hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands!

Un parcours hauts en couleurs et unique !

La randonnée au jour le jour

Je vous communique dans ce descriptif  des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévus sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.

 

Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.

 

NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse sophie.torterotot@aliceadsl.fr

 

Journée 1

 

Accueil des cavaliers entre 13 et 14 h à la gare de Guillestre. Transfert à Mont Dauphin.Préparation des bagages pour la randonnée, attribution des chevaux, mise en place des selles de rando et de leur bagagerie, petit tour avec votre cheval.

Visite de la citadelle de Mont Dauphin

Nuitée en gîte de groupe . Repas au gîte.

 

 

Journée 2

Nous partirons pour notre premier col à l'altitude modeste par un sentier surplombant les profondes gorges du Guil. Premiers alpages ornés d'une multitude de chalet d'altitude, anciennes bergeries.Un des hauts lieu du Queyras. Par un petit sentier à flanc de falaise nous gagnerons notre premier gîte au coeur d'un immense alpage.Attentifs car de nombreux mouflons évoluent dans les parages.

Nuitée en refuge de montagne gardé, demi pension

 

 

Kms:                 Durée de l'étape:     6 h              Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 3

Descente superbe sous les crêtes découpées vers la première vallée interne du Queyras. Nous nous frayons un chemin à travers  des gorges sauvages digne du Colorado, cheminée de fées avant de rejoindre la "Casse déserte" une des grandes curiosités géologique du massif.

Par un chemin offrant de superbes vues sur l'ensemble du massif et si le temps le permet par un détour lacustre nous voiçi dans un vallon reculé, sauvage et de toute beauté.

Nuitée en gîte de groupe en demi pension

Kms:                Durée de l'étape:     6 h         Dénivelé positif total: 

 

 

 

Journée 4

Cette étape nous permet dans un premier temps de découvrir quelques villages typiques avant de nous conduire vers des lacs aux eaux bleutées à près de 2600 m aux bords desquels nous ferons notre pause de midi et la petite sieste qui va bien...Vues saisissantes sur le Bric bouchet, descente en alpages pour gagner un petit village perché ou nous attends Domi dans son gîte à la cuisine toute maison.

Nuitée en gîte de groupe en demi pension

 

 

Kms:                 Durée 'étape: 6 h                           Dénivelé positif total:

 

 

Journée 5

Chevauchée matinale dans un vallon verdoyant ( sans doute un des plus beaux) avant de rejoindre l'Italie par un col qui nous offre de nombreux vestiges militaires.

Petite incursion dans le Val Pellice ou nous passerons la nuit dans un Agritourismo Italien.( traite des vaches à la main avec la pince à linge au bout de la queue!)

Kms:               Durée de l'étape: 6 h                Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 6

Il nous faudra partir bonne heure ce jour car une grande et magnifique journée nous attends.Nous repassons tout d'abord en France par un col muletier nous offrant le gigantisme du Mont Viso, géant de Pierre, affleurement de la croute océanique qui abrite les sources du plus grand fleuve d'Italie: le Pô. La montée au deuxième col nous conduira vers d'autres lacs sous la crête de la Taillante. Pause les pieds dans l'eau avant de s'attaquer à plus minéral au pied du pain de sucre pour rejoindre les immenses alpages de la Blanche.

Nuitée en refuge de montagne gardé en  demi pension.

 

 

Kms :         Durée de l'étape :    7 h                  Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 7

Une journée entre crêtes, alpages et multitude de lacs , en toile de fond toujours le Mont Viso. Un long vallon sauvage qui abrite des marmittes de géant dans lesquels nous pourrons espérer nous baigner si l'eau n'est pas trop froide.

Nous avons gagner les portes de l'Ubaye et ce périple se termine dans un village du bout du monde , murs et toits de lauzes bâtis sur les bords d'un tumultueux torrent.

Nuit en gîte de groupe en demi pension.

Kms:                 Durée de l'étape: 5 h             Dénivelé positif total: +900

 

 

Journée 8

Dispersion des cavaliers après le petit déjeuner.

Possibilité de rejoindre Guillestre par le col de vars ( gare) ou Jausiers ( liaison en bus pour gap)