06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

Les vallées Piémontaises

DATE UNIQUE

 

 

Du 6 au 15 août 2017

 

 Durée: 10 jours/ 9 nuits/ 8 jours à cheval

   

Localisation: Apli Maritimi, Piémont, Ubaye

 

 Type de randonnée: Autonomie  avec chevaux de bât.

 

Pour qui ? Tous cavaliers dés 16 ans à l'aise aux 3 allures

 

Le groupe : Départ assuré pour 4 inscrits, maximum 7 personnes                      

Confort:   II

 

Niveau technique:  D

1/14

Circuit exeptionnel en marge des sentiers battus à la recherche du temps révolu où les hommes en véritables architectes en symbiose avec un cadre naturel grandiose, ont déposé leur empreinte pérenne pour tracer un cheminement quasi initiatique de pays en pays, de cols en cols, de lacs en lacs...

Ce séjour s'ouvre par la voie Royale, véritable oeuvre d'art accrochée aux pentes, éclairée par l'imposant massif de l'Argentera.Hordes de chamois, agiles bouquetins sont légions sur ces versants sauvages des Alpi Maritimi.

L'itinéraire chemine ensuite au plus prés de la frontière Franco Italienne, où s'érige de nombreux vestiges militaire, par des cols dans lesquels les pas des hommes, des chevaxu, des mules ont résonnés depuis des temps avancés.

Retour en France par le col Maury ou s'étalent en apothéose, pour clore ce séjour, les lacs de Roure, abritant le reflet du Brec de Chambéyron..

Un itinéraire de haute altitude, Bellissimo!

La randonnée au jour le jour

Je vous communique dans ce descriptif  des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévus sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.

 

Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.

 

NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse sophie.torterotot@aliceadsl.fr

 

Journée 1

 

Accueil des cavaliers à 14 h a Guillaume.

Après midi consacrée aux préparatifs des bagages personnels et collectifs de la randonnée.

explications sur la manière de seller votre cheval et de l'équiper.

Equipement des chevaux de bât afin que vous puissiez  participer à  ce poste durant le séjour.

Petite balade autour du gîte ( 1 h) pour faire connaissance avec vos chevaux et manipuler un peu les chevaux de bât.

Nuitée en gîte demi pension 

 

Journée 2

Une journée superbe entre cheminée de fées, formes calcaires en tout genre, petits villages de montagn, col d'ou nous embrasons les alpes pour atteindre les portes de Longon..qui délivrent un immense alpages aux senteurs multiples. 

Nuitée en refuge de montagne à la charcuterie maison d'une saveur inégalée dans un écrin de verdure.

Kms:   20               Durée de l'étape: Environ 6 h  dont 1/2 h de marche                    Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 3

Nous traverserons aujourd'hui la vallée de la Tinée, que l'on nomme la vallée aux villages perchés. Bâtis sur des promontoirs rocheux ces villages assuraient la protection des anciennes voies de communications.Etagés, aux ruelles sinueuse leur charmes est indéniable. Nous passerons les vallées et arriverons aux portes de la "petite suisse Niçoise"

Nuitée en camping à la ferme.repas préparé par le guide.

 

Kms:    26              Durée de l'étape: Entre 6 et 7 h dont 1h de marche                  Dénivelé positif total: + 1200

 

 

 

Journée 4

Les deux cols que nous franchirons aujourd'hui seront les derniers en France..l'aventure commence en Italie.

Le premier nous amène sur les alpages de Millefonds, estive montagnarde ou paissent les brebis aux abords de lacs aux eaux bleutées.

Dans l'aprés midi nous nous attaquerons au col Frontalier.Le lieu de bivouac sera dressé aux abords des lacs de Frémamorte sur le versant Français soit sur le versant Italien selon notre progression.Nous sommes en bivouac donc libre de nous arreter  quand bon nous semble!

 

Kms: 28                  Durée de l'étape: Environ 7 h                               Dénivelé positif total:+1500

 

 

Journée 5

Sans nul doute une des journées les plus grandioses de cette randonnée...avec en toile de fond la massif de l'Argentera qui étincelle de milles feux notre cheminement se déroulera sur la voie royale perché à 2400 mètres d'altitude.Une ouvre d'art à elle seule, une route pavée batie par les militaires pour acheminer en chariot , mules ravitaillement et armes dans les forts de défenses..Forts de défenses que nous croiseront aussi. Ambiance méditérannéene en haute montagne, sanctuaire de chamois, lacs majestueux. Fin de l'étape en crêtes pile sur la frontière..Vues magnifiques sur les lpi mAritimi et les premières vallées Italiennes.

Nuitée en bivouac sous tentes 2/3 personnes aux bords d'un petit lac.

 

Kms:                                Durée de l'étape: Environ 7 h.        Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 6

 

Après ces journées nous allons prendre un peu de repos sur une étape plus courte. L'itinéraire se déroule sur la Via Alpina Italienne et nosu conduira au petit village de Bagni di Vinadio. Nous remonterons notre première vallée Piemontaise pour atteindre un refuge insolite au coeur d'un cirque gigantesque avec toujours ces ptits lacs..fin de journée tranquille les pieds dans l'eau.

Nuitée en refuge de montagne gardé.repas préparé par le guide.

 

Kms : 18            Durée de l'étape : Environ 5 h                         Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 7

Le premier col de la journée va nous demander un petit effort de marche dans sa première partie car il grimpe! mais quelle vue de la haut sur les lacs de la veille perché au milieu des sommets Italiens!  L'ambiance içi est tout autre que sur le versant Français! Pic nique dans un vallon sauvage puis descente tranquille vers un village du val Stura à l'ambiance Italienne! 

Nuitée en gite.Repas préparé par l'intendance.

 

Kms: 28                 Durée de l'étape: Entre 6 et 7 h dont 1 h de marche en descente surtout             Dénivelé positif total: +900

 

 

Journée 8

 

Une journée entre alpages et voies militaires qui nosu conduit au pied du Mont Osero puis dans l'immensité des lpages de la gardetta.

Nuitée en refuge de montagne gardé.

 

Kms: 20                      Durée de l'étape. Entre 5 et 6                 Dénivelé positif total: 

 

 

Journée 9

L'aiguille de Scaletta veille sur les immenses lacs de Roburrents. Le col nous renvoie de nouveau vers des fortifications délaissées. Pic nique sur les rives des plus beaux lacsde la haute Ubaye puis franchissement de la frontière en plein galop sur les étendues des alpages de l'Oronaye. Ce magnifique périple se terminera à la frontière dans un gîte à l'accueil chaleureux.

Nuitée en gîte , repas au gite

 

Journée 10

Retour des chevaux et des cavaliers.

Transfert à Jausiers d'ou vous pourrez prendre un bus pour rejoindre Gap , la gare.