
Ecole d'équitation: classique, pleine nature et spectacle
A partir de 8 ans pour toute la vie...
Voilà 20 ans maintenant que la fabuleuse aventure à débutée... celle de partagé mon quotidient avec les chevaux.
Mon premier fondement ? Proposer des voyages à cheval afin, cela me semblait tellement évident, de permettre aux cavaliers de partir larguer les contraintes de la vie quotidienne pour renouer avec la richesse, la tranquillité, l'équilibre de la nature. Le voyage est tellemment tout cela , ces kms parcourus m'ont appris tout sur leur courage, leur tenacité, leur générosité..sur eux.
En fond il y'avait cette petite voie qui m'a guidé progressivement vers l'enseignement...celle d'apprendre à moi même, d'apprendre aux chevaux et d'apprendre aux cavaliers. Dans cet ordre. Car comment enseigner l'équitation si nous même nous n'évoluons pas , n'attisons pas notre curiosité, ne renforçons pas nos fondations? Comment faire évoluer les cavaliers dans leur pratique si la cavalerie n'est pas travaillée, affinée sous ma selle ou à mes cotés, lors d'une séance à pied qu'elle soit en longe, aux longues rênes ou en liberté.
J'ai mis du temps à propulsé les choses , accaparé par le quotidien de la gestion d'une structure.
J'ai pris du temps pour vraiment définir les fondations de travail que je voulais mettre en place sur mes chevaux , le fondement de ma pédagogie.
Aujourd'hui la route est ouverte . Sur le chemin d'une vie dédiée à une quête: celle d'atteindre compréhension , harmonie, fluidité et lègéreté dans le travail avec les chevaux et de pouvoir la transmettre. Dans notre petit paradis la compétition n'est pas au coeur du sujet, ni le CSO à outrance.
La polyvalence de la cavalerie permet d'avoir recours à toutes les disciplines pour affiner la progression des élèves ( TREC, Mountain Trail, dressage, saut, longe, longues rênes, travail à l'épaule, liberté, tir à l'arc, spectacle, balades et randonnées sur plusieurs jours). Alors voilà, les èlèves améliore par le biais de toutes ces disciplines des qualités motrices ,psychologiques et humaines tel que la coordination, la précision, le relachement, la confiance, le lacher prise, la stabilité, la géométrie dans l'espace, l'équilibre, la créativité, le partage, l'esprit d'équipe..la liste est longue!
A pied comme à cheval je privilégie à travers ma pédagogie la positivité, la confiance, la présence, l'intention et la clarté de communication, l'affirmation, la persevérance, l'humilité.
J'éduque donc et assure débourrage et progression de toute ma cavalerie afin de garantir à mes élèves leur qualité de chevaux d'école, de leur permettre de progresser sur des chevaux confiants, calmes, éduqués et vivants.
A mes élèves je souhaite apprendre une équitation de respect, de conscience, d'équité....leur donner gout à la pratique d'un art , leur inculquer un savoir être avant un savoir faire.
En cours de formation à la TECHINQUE ALEXANDER chez VERONIQUE BARTIN. Principe de l'équitation centrée, à la recherche du fonctionnement corporel du cavalier et de la gestion de ces émotions.
En cours de formation également chez GINA PITTI, enseignante art dressage équestre/ Yoga
" C'est à nous de comprendre leur language , de saisir toute leur sensibilité, pour pouvoir communiquer avec eux de manière claire. L'éthologie est la science du comportement . Comprendre mène à l'adhésion plutôt qu'a la soumission."
Un chemin de progression propre à chacun, mais qui suit un ordre logique et recquiert l'acquisition de compétences pour atteindre l'objectif d'une belle équitation:
-
Acquérir une POSTURE SOUPLE ET FONCTIONNELLE par la CONSCIENTISATION de son corps et non pas par des sèances de tape cul interminable dont on se rappel bien l'inutilité. la Posture fonctionnelle et la compréhension de soi est la clef de voute de toute équitation!
-
Trouver son EQUILIBRE au trois allures. Monter à cru, debout . Aller en forêt faire du cross...la plus belle carrière du monde!
-
Développer la CONFIANCE- En soi- en son cheval- dans le couple. Par la diversité des mises en situation.
-
Etablir une RELATION avec son cheval. Savoir l'observer, l'écouter et s'adapter à lui. Chaque cheval est unique! Dévelloper sa présence, la communication
-
Comprendre le fonctionnement du corps du cheval, améliorer son fonctionnement, ses raideurs, ses dissymétries
-
Etre en HARMONIE, apprendre dans la joie et la positivité