06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

 

Cette tranche de vie et non des moindre, s'ouvre en 2001 lorsque j'obtiens  mon diplôme d'accompagnateur de tourisme équestre.

 

Je saisi alors divers opportunités et ouvre les portes de" Crinières aux vents" en avril 2002. J'ai reçu mes premiers clients le 6 avril... de la même année!

 

Deux chevaux, quelques vieilles selles d'armes, une simple barre d'attache au centre du village de la Terrasse, des parcs pour les chevaux... des envies plein la tête et une détermination à toutes épreuves malgré cette réponse trop souvent entendue:.

 

"Faire de la randonnée à cheval en montagne, mais y'a pas de chemins! C'est un terrain trop dur pour les chevaux! Et les clients tu vas les faire dormir où?"

 

Epuisant ce pessisime... J'ai un problème cependant : plus on me dit c'est pas possible plus je m'entête à aller fouiller...

 

Donc bien heureuse de me confronter devant ce défi à relever, de créer, d'initier des randonnées et expéditions équestres d'abord dans les massifs environnants, puis plus en avant à travers l'arc Alpin... plus loin, plus haut, plus sauvage.

 

J'achète alors de jeunes chevaux, les débourre avec quelques séjours aux urgences. Ils m'ont beaucoup appris d'ailleurs, ce sont eux qui m'ont formé, les meilleurs maîtres d'école!

 

Les premières saison en Chartreuse au Col de Marcieu entre 2002 et 2007 me permettent de prospecter les environs... Et ben, j'en ai bien trouver beaucoup des chemins, des sentiers... des petits, des larges, des caillouteux, des faciles, des compliqués...

 

Un peu plus de confort à partir de 2004, installation des chevaux à la Pierre dans une structure plus que sommaire mais malgré tout fonctionnelle. Cette structure me permet d'adjoindre l'enseignement de l'équitation d'extérieure aux randonnées, des journées de formations, des stages, etc. en plus des randonnées et des balades.

 

2007: Dernier été au Col de Marcieu, un premier pied dans le Bréda, une collaboration amicale avec les patrons de l'Auberge Nemoz... qui durera jusqu'à mon installation permanente dans la vallée en 2012.

 

Premier spectacle équestre "Shunga Tunga", avec les cavaliers de "Crinières aux vents". 1H30 pour narrer l'histoire de l'évolution des chevaux et sa domestication.

 

2009: Première expédition à travers les Alpes du Nord , les préalpes, 10 massifs traversés en 6 semaines... Une grande réussite pour cette première... 4 mois de préparation. Tous les ans ensuite d'autres parcours suivront, vers les Alpes du Sud... Ben maintenant je vous dis pas, j'ai le cerveau qui ressemble à un tissu de chemins!

 

2010: Deuxième spectacle équestre : " Les cavaliers du monde"... la suite de "Shunga Tunga"... voltige, monte en amazone, longues rênes, carroussel, dressage pour représenter la diversité des peuples cavaliers.

 

2011: Obtention du CQPASA.

 

2012: Le Haut Bréda, son ambiance, ses habitants les "doufous" ( en vrai ce sont les Biassus), sa beauté, m'ont conquise. Je pose mes valises après ces années d'incertitudes dans un lieu qui correspond à mon métier... et à moi aussi, accessoirement. Mais il faut tout construire de A à Z, les installations, repenser les randonnées... 

 

Il est difficile d'offrir du rêve, de l'évasion entre les rails, le béton, l'asphalte, les pots d'échappements... C'est le quotidien de beaucoup d'entre nous. Une part de notre travail est aussi de vous faire découvrir, ce que je vois par exemple aujourd'hui : de grands cerfs, des chamois, des chevreuils, des sangliers, des multitudes de fleurs colorées, des paysages superbes...

 

2015: Obtention du BFE1 spectacle équestre et formation au tir à l'arc à cheval... Donc troisième spectacle équestre " Les Twenties". Réalisé par une majorité d'adultes, la partie Charleston orchestrée par Léa, ma fille de juste 20 ans...

 

2015: La fin des gros travaux au centre...(??)

 

2016: On va voir la grande bleue à cheval... Vous venez? Finalisation de la grande traversée des Alpes jusqu'à Menton... par les plus beaux cols équestres et pédestres des Alpes, à la rencontre de la diversité biologique et humaine de ce merveilleux "continent".

Mes chevaux n'ont jamais vu la mer, il me faut remedier à ce manquement!

Travaux sur l'annexe d'été au "Cachet"