
Lorsque le voyage renoue avec la liberté !
Tous les ans depuis 2009 de mi Juillet à fin Août, la caravane de Crinières aux Vents , composée de 6 à 9 chevaux, part arpenter de nouveaux chemins de l'Arc Alpin du Léman à la Méditerranée, des préalpes du nord à celles du sud. Et bientôt ailleurs en France
Les nouveaux itinéraires sont crées selon mes envies de découverte....le tissage des milliers de chemins parcourus, des centaines de cols franchis s'étoffe chaque année...un peu plus loin dans les Alpes, un peu plus ailleurs dans les régions ou pays limitrophes, un peu plus haut par des cols avoisinant les 2900 m d'altitude!
Ainsi certains tronçons de ces séjours sont ils des ouvertures totale d'itinéraire , d'autres sont des ouvertures partielle ...sur un ou des massifs déjà visité j'emprunte des passages inconnus et des connus !
Souvent , dans un concept souvent qualifié d'atypique, je mène donc sans avoir reconnu au préalable les itinéraires, chevaux et cavaliers vers ces horizons nouveaux , emprunts de mystère pour tous...au grée des chemins des surprises peuvent avoir lieu, alors les journées peuvent se rallonger car un détour dans la montagne peut prendre du temps!
Je veux être rassurante quand même pour ceux et celles qui oseront venir gouter à ce parfum d'aventure, authentique qui nous rapproche tant de l'essentiel... une investigation préalable est faite sur les chemins , l'envisagé devient envisageable...la plus grande des sécurité que je vous offre est celle des compétences de mes chevaux et les miennes , acquises pour eux comme pour moi durant plus de 15 ans de baroude!
C'est le principe du voyage que j'ai mis en place et que je tiens à conserver tant que je le pourrais. Une randonnée non aseptisée ou le parcours est le même depuis des années...toujours le même, immuable...l'inattendu est une exploration des ces propres capacités!
Pour nous laisser encore plus de liberté lors de ces voyages et pour renouer au plus prés de l'itinérance, l'intendance se limite à un cheval de bât (le véhicule peut parfois nous rejoindre selon les voyages) qui porte notre essentiel...de quoi manger et dormir au sec! Bien sur quelques nuits nous rejoignons un gîte et partageons ce temps d'un soir avec nos hôtes, un bon lit, une bonne douche !
Voila donc pour partir sur ces itinéraires il faut aimer l'imprévu, la symbiose avec la nature, les nuits rustiques au coin d'un feu ou sous une tente et ne pas avoir peur d'user un peu les semelles de ses chaussures car marcher c'est aussi dire merci à son compagnon de route qui gravi les cols avec tout son coeur et sa générosité!
"Voyager est un retour vers l'essentiel"
Proverbe Tibétain
D'un rêve à la réalité...le plus beau que nous puissions nous offrir à nous même!
JUILLET:
-
Un voyage réservé aux plus jeunes ados de 14 à 17/18 ans
-
Une semaine ou 2 semaines consécutives
AOUT:
-
Un voyage ouvert aux ados dés 15 ans accompagnés d'un adulte.
-
Des tronçons de 4 à 11 jours
-
Des tronçons combinables entre eux
Rétrospective des voyages
2009: Premier grand voyage Oisans, Haute Maurienne, Vanoise, BeaufortainAravis, Bauges, Chartreuse
2010: Oisans, Cerces, Queyras
2011: Vercors, Dévoluy, Diois, Buëch, Champsaur, Queyras
2012: Queyras, Piémont Italien, Vésubie, Tinée, Mercantour.
2013: Belledonne, Grandes rousses
2014: Oisans, Cerces, haute Maurienne, Vanoise
2015: Oisans, Ecrins, Champsaur, Valbonnais
2016: Queyras, Ubaye, Viso, Italie.
2017: Chartreuse, Bauges, Belledonne
2018: Voyage en solo; De Belledonne au Mont Blanc
2020: Valbonnais, Ecrins, Queyras, Ubaye, Mercantour.
2021: Belledonne, Taillefer, Valbonnais, Trièves, Dévoluy, Buech, Barronnies Provençales, Monges, Haute Bléone, Verdon, Ubaye, Mercantour, Queyras, Cerces