top of page

TREV: Techniques de randonnées équestres et de voyage

"  Bien des randonneurs au long cours sont partis sur les chemins du monde sans posséder un haut niveau équestre. Mais ils avaient appris une base de  savoirs annexes , garants de l'intégrité des chevaux, des hommes et de la réussite de leur périple.Leurs voyages ont étendus leur champs de connaissances, leur capacités d'observation, d'adaptation, d'inventivité et de débrouillardise "

 

 Vouloir partir seul ou à plusieurs, un jour, deux jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois...se lancer dans cette aventure de la randonnée lorsque l'on ne connait pas ce domaine amène beaucoup, beaucoup, beaucoup  de questions...et on se rend compte de la chose suivante ...la somme des connaissances est énorme si l'on veut pouvoir garantir l'intégrité physique et la sécurité des chevaux de tous les participants au voyage...à 4 pattes ou à deux!

Les formations que je vous propose  permettront à tout à chacun selon là ou il en est de ses connaissances  de franchir de nouveaux caps dans le but de partir ouvrir sa propre route .Pour certains le saut vers les chemins de la liberté!

Elles répondront je le souhaites à une part de vos questions, pas toutes, car les kms parcourus, les chemins, les milieux, les chevaux, les rencontres, les imprévus en amèneront d'autres...et certains champs de connaissances sont trés vastes et je ne détiens pas l'intégralité de ces savoirs immenses! Je souhaites donc pouvoir vous apporter des bases solides, acquises au cours de 20 années de randonnées et de  proximité avec les chevaux.

UN PETIT APERCU DU PROGRAMME

EN HIVER:  théorie et de la pratique des savoirs indispensables: bourrelerie, maréchalerie, matelotage, adpaptation du matériel, soins ,                          nourriture, gestion de l'effort, capacité des chevaux....discutions au coins du feu.

 PRINTEMPS/AUTOMNE :  stages autour de la pratique équestre ( TREC, MOUNTAIN TRAIL, TRAVAIL à PIED ( étho,                                     liberté, longe, longues rênes) , Education et dressage des chevaux ( attention le dressage pour moi ce n'est                                                               UNIQUEMENT faire des figures dans un carré de sable mais c'est savoir rendre son cheval attentif, souple, disponible                                autant  physiquement, mentalement qu' émotionnellement...et ce en utilisant plein d'exercices tirés d'un large pannel de disciplines équestres!)

PRINTEMPS: LA RANDO ECOLE pour les cavaliers un peu plus avancés vous pourrez venir créer, mener votre propre randonnée                             en autonomie en montagne, encadrée par une professionnelle qui sera là pour vos aiguiller dans vos choix!

Techniques de randonnée et de voyage. Acte 1

Fiche descriptive
1/8

21-22-23 Janvier 2023

Sur demande pour groupe de 4 personnes minimum , selon nos disponibiltés

Automne et hiver uniquement

Groupe de 8 personnes max

2 ou 3 jours/ 1 ou 2 nuits

Ados +16 ans, Adultes

Ouvert à tous cavaliers souhaitant se former aux notions de bases pour partir sur des randonnées de courtes durées

 Le premier acte de ces stages " techniques de randonnées et de voyages à cheval" s'adresse à des cavaliers qui ne connaissent pas du tout l'extérieur et qui souhaitent se lancer avec leur cheval sur les sentiers.Pour des durées courtes ( 2 à 3 jours) sur des circuits faciles avec un hébergement tous les soirs avec ou sans véhicule d'intendance.

Le but étant durant ces journées de vous apporter les notions de bases qui vous permettront de partir avec un minimum de sécurité et de connaissances pour palier à des problèmes éventuels. 

Alors durant ces 3 jours nous allons parler de matériel de rando, aborder les réparations du matos, du matelotage ( l'art du noeud!), de pieds et de  maréchalerie ( juger l'usure du fer, intervention de base pour finir l'étape), de soins ( prévenir et guérir les petits bobos), bien sur d'orientation et de lecture de carte....et puis nous irons aussi à cheval voir un peu les capacités d'un cheval aguerri au milieu extérieur...nous en  profiterons pour parler un peu d'équilibre et de positionnement...indispensable pour l'intégrité du cheval et le confort du cavalier lorsque l'on passe 6 heures / jour à cheval!

Les champs à aborder sont trés vastes alors même si une orientation est mise sur le séjour  il me semble que je suis là pour répondre à vos questions et aller vers vos besoins. Rien n'est figé !

Techniques de randonnée et de voyage. Acte 2

1/8
Fiche descriptive

17-18-19 Février 2023

Sur demande pour groupe de 4 personnes minimum , selon nos disponibiltés

Automne et hiver uniquement

Groupe de 8 personnes max

2 ou 3 jours/ 1 ou 2 nuits

Ados +16 ans, Adultes

Ouvert à tous cavaliers recherchant un peu plus d'autonomie sur des randonnées plus longues 

 Le deuxième volet de ces stages " techniques de randonnées et de voyages à cheval" s'adresse à des cavaliers qui pratiquent déja l'équitation d'extérieur et un peu de randonnée sur plusieurs jours sur des itinéraires identifiés équestres. Leur souhait est d'aller un peu plus loin , plus longtemps et de prendre aussi un peu d'altitude ou plus de large dans des milieux ou régions plus isolées Cette quête de liberté amène éloignement et nécessite un bagage de connaissances plus importants sur la santé des chevaux , l'identification des pathologies , leur prévention et leur soins , la gestion de l'effort, l'orientation et la conception d'une journée type,  le choix, les modifications et la réparation du matériel, la ferrure, l'alim...Il s'agit là d'un appronfondissement des connaissances de bases.

Sur le même principe que le stage précédent rien n'est figé! Selon les besoins du groupe on peut s'arreter un peu longtemps sur une notion ou les besoins seront plus forts.

Nombreux supports pédagogiques fournis.

Techniques de randonnée et de voyage. Acte 3

1/9
Fiche descriptive

4-5-6 mars 2023

Sur demande pour groupe de 4 personnes minimum , selon nos disponibiltés

Automne et hiver uniquement

Groupe de 8 personnes max

2 ou 3 jours/ 1 ou 2 nuits

Ados +16 ans, Adultes

Ouvert à tous cavaliers souhaitant partir en autonomie totale en milieu de montagne

 Le troisième volet de ces stages " techniques de randonnées et de voyages à cheval" s'adresse à des cavaliers qui pratiquent déja la randonnée de manière assez régulière. Leur souhait est de tendre vers la recherche de l'autonomie totale avec chevaux de bât et de s'aventurer en montagne. Alors durant ces journées nous allons surtout parler d'équipement , de bâtage, de techniques de bivouac, de conduite du cheval de bât ( on part sur les sentiers faire un sortie travail en tout terrain avec son cheval de bât), de contenu de sacoches,  du milieu de montagne ( conduite et gestion des difficultés du au terrain, éducation des chevaux), de météorologie, d'orientation dans le brouillard, de comportements faces aux intempéries,  de connaissances sur la physiologie, de parrage et de ferrure...une fois cela en poche on est prêt à partir plusieurs semaines en montagne ou ailleurs en totale liberté!

Sur le même principe que le stage précédent rien n'est figé! Selon les besoins du groupe on peut s'arreter un peu longtemps sur une notion ou les besoins seront plus forts.

Nombreux supports pédagogiques fournis.

bottom of page