06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

Les Merveilles

IV ième tronçon de la Grande Traversée des Alpes à cheval

DATE UNIQUE

 

 

Du 30 juillet au 06 aout 2016

 

 Durée: 8 jours/ 7 nuits/ 6 jours à cheval

   

Localisation: Alpes maritimes, Bévéra-Roya, vallée des Merveilles, Italie, Vésubie

 

 Type de randonnée: Autonomie  avec chevaux de bât.

 

Pour qui ? Tous cavaliers dés 14 ans à l'aise aux 3 allures

 

Le groupe : Départ assuré pour 4 inscrits, maximum 8 personnes                      

Confort:   II

 

Niveau technique:  B/ C

1/3

Les merveilles durant cette semaine seront quotidienne...suivant la vallée de Bévéra-roya, rivère éponyme de 60 kms de long s'étirant de l'Italie à Menton, vous passerez d'un monde Méditerranéen dominé par les oliviers à l'univers alpin des pins Cembro.Bourg médiévaux nombreux: sospel, BreuilS Roya,immenses forêts et points de vues superbes sur les crêtes de l'Authion vers la grande bleue si proche et déjà si loin.Vous boilà alors dans le cirque glaciaire émaillé de lacs, garnis de plus de 30000 gravures rupestres datant de 3000 ans avant JC s'étalant sur des grés aux tons d'ocre et de rouille; c'est la vallée des merveilles.Nous passerons deux jours dans ce paysage minéral, dominé par l'énigmatique Mt Bégo, à découvrir ces gravures qui suscitent mystère et admiration.Après cette plongée vers nos origines nous passerons la frontière Italienne pour une petit incursion de deux jours dans  le Parco del alpi Maritimi.Chevauchant hors des sentiers battus, la vallée parcourue, porteuse d'une légende, est habitée par des hordes de chamois.Chaleur d'un refuge Italien le temps d'une soirée, arrivée au terme de ce voyage "petite Suisse niçoise" ou vous pourrez profitez de la chaleur d'un bain Norvégien.

Une semaine de transition entre le Méditerrannée et la haute Montagne, un itinéraire unique, éblouissant.

La randonnée au jour le jour

Je vous communique dans ce descriptif  des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévus sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.

 

Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.

 

NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse sophie.torterotot@aliceadsl.fr

 

Journée 1

 

Accueil des cavaliers entre 12 et 14 h à la gare de Menton.Transfert augîte  en minibus

Après midi consacrée aux préparatifs des bages personnels et collectifs de la randonnée.

explications sur la manière de seller votre cheval et de l'équiper.

Equipement des chevaux de bât afin que vous puissiez  participer à  ce poste durant le séjour.

Petite balade autour du gîte ( 1 h) pour faire connaissance avec vos chevaux et manipuler un peu les chevaux de bât.

Nuitée en gîte demi pension.

 

 

Journée 2

 

Petite journée de mise en route des chevaux après une période de repos et des cavaliers.Cette journée sera l'occasion de faire connaissance avec votre monture aux 3 allures.Nous tournons le dos à la mer et prenons la route des cîmes.itinéraire superbe entre oliveraies et villages médiévaus  puis nosu entrerons en forêt

Nuiitée sous tentes 2/3 personnes en camping.Repas préparé par l'intendance qui nous rejoint sur cette première soirée

 

Kms: 26                   Durée de l'étape: Entre 5 et 6 dont 1/2 h de marche                    Dénivelé positif total: +800

 

 

Journée 3

 

Aller on attaque les choses sérieuses puisque cette étape sera une des plus longues de votre séjour mais de toutes

beauté.Nosu gagnerons les premières crêtes dominant ainsi toute la vallée de Bévéra.Vestiges militaires nombreux;Changeent d'ambiance nsur la deuxième partiez de la journée ou nous avançons sur un typique sentier de montagne..

Nuitée en bivouac sous tentes 2/3 personnes.Repas pris au gîte.Possibilité de nuitée en refuge , à préciser lors de votre réservation..

 

Kms: 33                  Durée de l'étape: Entre 6 et 7 h dont 1h de marche                  Dénivelé positif total: +1980

 

 

 

Journée 4

 

 

Ce matin nous partons visiter le premier site de gravures rupestres accompagné d'un guide afin de mieux comprendre l'hisoire et la significations des symboles ( 3 h).repas de midi auprès des chevaux puis nous nosu préparerons pour rejoindre le deuxième site de gravures.

Nuitée en refuge de montagne gardé demi pension

 

 

Kms: 9                  Durée de l'étape: Entre 2 et 3h                                    Dénivelé positif total: +502

 

 

Journée 5

 

Ce matin nous partons explorer, ce coup çi sans guide, le second site des gravures rupestres et farnienté aux abords de quelques lacs .Repas de midi auprès des chevaux puis départ pour l'étape de l'après midi qui nous conduira au coeur d'uns des plus belle vallée du secteur.Le soir nous irons nous balader avec nos cheavux sur les bords de ces 3 immenses lacs de montagne.

Nuitée en refuge de montagne, gardé demi pension.

 

Kms: 18               Durée de l'étape: Entre 3 et 3h30                Dénivelé positif total: + 500

 

 

 

Journée 6

 

Nous quittons avec regret ce petit paradis qui nosu à permis de plonger vers nos origines mais pas de soucis nous allons en rejoindre un autre , de l'autre coté de la frontière .. Dans les Alpi Maritimi, un vallon sauvage peuplé de chamois, porteur d'une belle légende nous attend. Toujours des merveilles lacustres dans un paysage typique de la région.

Nuitée sous tentes 2/3 personnes?Repas préparé par le guide

 

Kms : 26            Durée de l'étape : Environ 6 h dont  45 min de marche  en descente                          Dénivelé positif total: + 1100

 

 

Journée 7

 

La seconde grosse étape de se séjour,entre profondes gorges sur lesquelles nous aurons des points de vues superbes, forêts de pins et de chênes et villages Médievaux dont certaines constructions que nous ne manqueront pas de voir datent du XIII ième siècle.Les systèmes de cultures sont aussi particuliers .

Nuitée en gîte de groupe.Repas au gîte ou au village

 

Kms: 32                      Durée de l'étape: Entre 6 et 7 h dont 1 h de marche en descente surtout             Dénivelé positif total: +1200

 

 

Journée 8

 

Notre dernier col de cette fabuleuse semaine à 798 m! Mais la mer étant proche nosu avons l'impresion d'être sur le toit du monde! Forts et villages médievaux sont encore sur notre route qui nous conduira au coeur de la cité de Menton.Direction la plage et quelques foulées dans l'eau  avant de rjoindre le parc des chevaux qui leur promet quelques jours de repos.

Nuitée en gîte.Repas du soir: poisson!

 

Kms: 25                      Durée de l'étape. Environ 6 h dont 1/2 de marche                   Dénivelé positif total: +500

 

 

Journée 9

 

Petit déjeuner un dernier aurevoir à vos valeureux compagnon de route , transfert en gare de Menton à moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour à la mer !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques infos générales

  • Les itinéraires décrits çi dessus sont donné à titre indicatif; Ils peuvent subir des modifications en fonction des conditions météorologiques, des imprévus survenant sur une journée de marche.La priorité pour l'accompagnateur devant ces faits est de maintenir la sécurité du groupe d'un point de vue humain et équin.Si il le faut il prendra donc la décision d'une modification partielle ou total de l'itinéraire annoncé.Dans tous les cas il mettra tout en oeuvre pour respecter au maximum l'itinéraire initial.

  • Dans le cas d'une orientation du groupe, pour des raisons sécuritaire, vers un autre hébergeur  que celui indiqué sur la fiche  descriptive, et si cela induit des frais supplémentaires , ils seront à charge des participants.( par exemple bivouac prévu mais conditions météo défavorables donc orientation vers un gîte.Cout de la nuitée en gîte à votre charge)

  • Le respect des itinéraires est aussi tributaire des disponibilités des hébergeurs.Si un hébergeur n'est pas disponible à la date désirée nous nous orienterons vers un autre hébergeur suceptible d'accueillir le groupe et les chevaux. Cela peut mener à des modifications sur l'itinéraire en amont du départ.Vous serez informé de ces modifications. Votre participation au séjour ne ser alors effective que lorsque vous aurez accepté les modifications qui peuvent entraîner une variation des tarifs du séjour. ( en plus ou en moins!)

  • Un e randonnée équestre , même si elle est organisée, n'est pas aseptisée. Il faut garder à l'esprit que  ces séjours se réalise dans un milieu exigeant, avec une caravane d'animaux ,des hommes ...la progression de la randonnée doit se faire dans le respect des animaux qui peuvent être fatigués, malades ou blessés et dans le respect des capacités de chacun..Chaque participant se doit de prendre en considération ces notions qui peuvent influencer sur le déroulement du séjour.

  • Dans le cas d'une modification d'itinéraire au cours du séjour les participants ne pourront prétendre à aucunes indemnités compensatoire.

  • Dans le cas où un des participant décide de mettre un terme à son séjour, le cout total du séjour sera acquis par "Crinières aux vents". Le participant ne pourra prétendre à aucunes indémnités compensatoire.Le cout de retour du point d'arrêt à votre domicile sera à la charge du participant.Le cout de renvoi de vos effets personnels , s'il y'a lieu, sera également à votre charge.Choisissez votre randonnée équestre en restant objectif sur votre niveau à cheval , vos capacités physiques et le degré de dépaysement que vous recherchez.