Tout le monde le sait le cheval est une proie nous sommes des prédateurs. En cela les différences de langage sont énormes.

Pour comprendre les chevaux et que ces derniers nous accorde leur physique ainsi que leur mental c'est à nous de nous adapter à leur langage. Le chemin ne peut se faire dans l'autre sens. Malheureusement c'est ce qui se passe encore bien souvent ...cette non ou mauvaise communication amène à terme de la part des chevaux, rétivité, défenses, attitudes ingérables, ou résignation.

Face à ces réactions fortes l'humain ne comprends pas toujours ( il peut y'avoir des causes physiques) pourtant  il suppose avoir tout bien fait:  une bonne alimentation, un bon box, des sorties quotidiennes, un travail régulier, des carottes beaucoup , des caresses aussi. Mais Pompon dans le manège le traverse à grand coup de cul et s'amuse à prendre la main dans les champs de boutons d'or! Rien à faire il a décider...s'installe alors une crainte puis une peur, puis un mors plus dur, des gourmettes, des ficelles qui figent, des muserolles serrées...une escalade vers le sommet qui est de vendre Pompom ou de le laisser dans un champ.

Des tonnes de questions devraient  alors surgir chez l'humain qui souhaite comprendre d'où vient le problème.. relationnel ?

Malgré toutes ces attentions est ce que j'ai le respect de mon cheval? Est ce que j'ai obtenu l'adhésion de mon cheval au travail que je lui demande de fournir? Est ce que ce "travail" l'intéresse, est ce que lui apporte suffisamment de diversité dans son apprentissage? 

Suis je juste avec lui?  Est ce que le langage que j'adopte est cohérent pour lui? Que je sois à pied ou en selle?

Comment est mon état interne ?  (Car cela aussi on le sait les chevaux sont les rois de la lecture émotionnelle des humains...)

Est ce que je prête attention à mon langage corporel ? Mes gestes, mes mots ,mes attitudes, l'intensité de mes mouvements, 

En résumé est ce que mon cheval estime que je suis un être humain, cohérent, confiant , positif, stable, à l'écoute, conscient, réceptif à mes signaux et qui interragit avec son coeur et non pas seulement avec sa raison et son ego..si oui je peux lui offrir mon énergie , ma confiance et partager un bout de chemin avec lui . Si jamais d'aventure au cours de notre chemin mon humain dérape il entendra mes signaux et il réagira en conséquence pour que l'équilibre et l'harmonie se rétablisse. 

Ce n'est pas un rêve que de conduire son cheval en liberté, ce n'est pas le graal de quelques humains doués.

Ce graal est accessible à tous ceux et celles qui sont prêt à aller à la rencontre des chevaux et aussi d'eux même....

COMPRENDRE LES CHEVAUX : Un pas vers leur langage. Une avançée vers nous même