06.22.31.28.66

38crinieresauxvents@gmail.com 

Etablissement agrée DDCS n° 000000112482, Adhérent FFE, Labelisé  centre de tourisme équestre et relais équestre par cheval qualité France,  Adhérent Isère cheval Vert, Encadrement qualifié ( ATE, CQP, BPJEPS, BF spectacle)

Siège social

( envoie des courriers)

Crinières aux Vents

Bâtiment La Cure

38580 Le Haut Bréda

Centre équestre principal

RD 525 Route du Pleynet

38580 Le Haut Bréda

Annexe: 

Lieu dit "Le Cachet"

38580 Le Haut Bréda

2015 Crinieres aux vents

Les cabanes secrètes de Belledonne

DATES PROGRAMMEES

 

Du 25 juin au 30 juin 2017

Du 23 juillet au 28 juillet 2017

Du 27 aout au 01 septembre 2017

 

Sur réservation hors de ces dates pour groupe de 4 personnes minimum, selon nos disponibilités.

 

 

 

 

  Durée: 6 jours/ 5 nuits / 5 jours à cheval 

     

 Localisation: Belldonne    

     

 Type de randonnée: Semi autonomie ( intendance/ cheval de bât)

   

Pour qui? Tous cavaliers à l'aise aux 3 allures dés 13 ans accompagné, a partir de 15  ans seul

 

Groupe: Départ garanti pour 4 inscrits-Maximum 8  

                         

Poids: maximum 90 kgs                                                                             

Confort:   III

 

Niveau technique:  C

1/8

 

  Toute de discrétion elles sont baties.Judicieusement posée , là où l'avalanche ne les emmenera pas, non loin de l'indispensable source, elles gardent secrètes sous leur toit, tant d'histoires...

Cabanes: authentiques, rustiques, typiques, chaleureuse dans leur simplicité de pierres et de bois.

Les alpages de Belledonne, s'étalant au coeur de cirques minéraux, ont conservé toute leur authenticité.Ils offrent à ceux qui veulent biebn s'y perdre l'espace de quelques soirées, ce voyage dans le temps et dans l'espace qui nous ramène à l'essentiel: la chaleur d'un poêle à bois, la convivialité du momentpartagé, la sécurité d'un toit, l'emerveillement par un rayon de soleil au petit matin..en attendant que les somments émergent de la brume...

 

La Randonnée au jour le jour

 

 

Pour obtenir le descriptif complet de la randonnée merci de m'envoyer un mail, je vous retourne les infos dés reception.

 

NB: Si le formulaire de contact ne fonctionne pas vous pouvez passer par l'adresse sophie.torterotot@aliceadsl.fr

Je vous communique dans ce descriptif  des indications sur la durée des étapes, leur dénivelés, leur niveau technique, les temps de marche prévu sur les journées, ainsi que le type d'hébergement pour la nuitée.

 

Journée 1

 

Arrivée des cavaliers aux écuries de la Ferrière à partir de 17 h, autour d'un apéritif gouteux de fromages de pays et de vins d'Alsace

Débriefing de votre séjour, attribution de vos chevaux, présentation de votre matériel.

Nourriture des chevaux

Transfert au gîte en fin d'après midi

Repas du soir pris au gîte

 

Journée 2

     Journée de mise en jambes et pour lier connaissance avec votre cheval.Le matin nous équiperons les chevaux avec les sacoches de selle et partirons pour la Savoie par un réseau de chemins faciles vous permettant les 3 allures.Une journée trés buccolique à travers les coteaux d'Allevard qui permet d'en découvrir l'histoire et les richesses.Le soir à l'étape nous préparerons pour le lendemain les charvins et le matériel collectif.

Nuitée en camping sous tentes 2/3 personnes.Repas préparé par l'intendante

Kms:   23                             Durée de l'étape:    Environ 5 h      Dénivelé positif total: + 200

 

 

Journée 3

 

     Après les préparatifs pour ces 3 jours en autonomie totale en montagne nous partons à l'assault des coins les plus sauvages de la chaîne de Belledonne Nord.Cette journée commencera tranquillement par une incursion dans les doux versants de la vallée des huiles avant d'attaquer la première grimpette vers notre refuge de ce soir blottis au coeur des alpages sous les hauts sommets.Nous avons l'embarras du choix pour dormir..des refuges il y'en à légion en ces lieux mais  1 d'entre eux nous procure une vue superbe sur le Mont Blanc.

Nuitée en refuge de montagne non gardé.Source à proximité pour la toilette.Repas au feu de bois.

   Kms:            Durée de l'étape:    6h environ dont 20 min de marche     Dénivelé positif total: +1500

 

 

Journée 4

    Un col sous les grands Moulins, des sources, des crêtes aux vues époustouflantes, une profonde vallée aux chemins verdoyants chargée d'épicéas.Typique des vallées de Belledonne. On gagne une nouvelle cabane parée de son manteau de pierres et de bois, avec son baccha, petit, chaleureux, exposé aux derniers rayons du soleil..son petit lac, les myrtilliers, les grands mammifères. Une cabane qui n,ous procurera ce sentiment de sécurité et de bien être dans ce vallon minéral, perché à 1750 m d'altitude.Un apéro, un repas au coin du feu,  évasion des regards vers le ciel étoilé, nous l' espérons.

Nuitée en refuge de montagne non gardé.

Repas préparé par le guide

Kms: 28                Durée  de l'étape: entre 6  h dont 1/2 h de marche en montée et 1/2 en descente     Dénivelé positif total: +1100

 

 

Journée 5

 

    Nous profitons de cette matinée sur le Col de l'Occiput, suivi du sentier naturel avant de gagner un refuge gardé construit à flan de montagne.Repas de midi au refuge. Vous parcourerez ensuite  deux vallées de Belledonne/ celle qui à vu mourrir le dernier ours de cette région et celle qui à abrité un grand glacier dont ne subsiste aujourd'hui qu'une petite fraction. Nous profiterons des lieux et du tumultueux Gleyzin pour une toilette rafraichissante !

Nuitée en bivouac sous tentes 2/3 personnes.

Repas préparé par l'intendance

  Kms:23             Durée de l'étape: Environ 6h , dont 1h de marche  en descente       Dénivelé positif total: + 1000

 

 

Journée 6

    Nous longeons quelques temps par un magnifique sentier les sommets avant de piquer par une piste tranquille dans la vallée du Bréda. Découverte du fond de la vallée , arrêt de midi dans une auberge de pays renomée où vous aurez le privilège de gouter à leur truite de vivier au bleu ( non ce n'est pas avec du fromage!).Bien repu nous pousserons jusqu'à la cascade du pissou avant de nous offrir sur le chemin du retour quelques beaux et derniers galops.

Soins au chevaux, mise au parc.un petit calin d'aurevoir

Dernier apéritif au centre équestre, avant de reprendre la route la tête emplie de souvenirs et l'appareil photo chargée d'images.

 

           Kms: 24             Durée de l'étape: Entre 5 et 6 h, 1h  de marche          Dénivelé positif total:+ 164